Outils de continuité

Le parcours de l’élève
Dès son entrée à l’école maternelle, l’enfant s’inscrit tout naturellement dans un parcours long de scolarisation. L’école maternelle, première, construit les bases et les fondements des connaissances, des compétences et de la culture de l’élève. Chacun y est amené à découvrir des activités sans cesse renouvelées et inscrites dans des progressions d’apprentissage cohérentes.
L’école élémentaire poursuivra ces apprentissages en prenant appui et en valorisant les acquis des élèves.
Pour les équipes enseignantes, élaborer des programmations et des progressions, c’est prévoir, organiser, mettre de l’ordre, structurer, adapter, préparer l’année scolaire, planifier les parcours d’apprentissage de l’élève. Pour conduire ce travail, les enseignants s’appuient, en référence aux programmes, sur leur connaissance du développement de l’enfant et des apprentissages, sur l’évaluation quotidienne qu’ils font des acquis des élèves qui leur permettent d’ajuster leurs propositions pédagogiques et didactiques. Il s’agit donc de partir des compétences de fin de cycle (ainsi celles qui sont définies dans le programme pour la fin de l’école maternelle), de les décliner sous forme de compétences spécifiques et d’objectifs, sur les différents niveaux du cycle, de les répartir sur les différentes périodes et de les assortir de critères d’évaluation précis.
Pour aider les équipes d’écoles dans ce travail, les programmes proposent des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. La cohérence d’une année sur l’autre s’établit aussi par une continuité et une complexification de démarches, d’outils et de supports utilisés tout au long de la maternelle, puis au-delà à l’école élémentaire.

Les articles (2)